Risques spéciaux

Les risques spéciaux requièrent un savoir-faire spécifique

Les entreprises doivent constamment s’adapter aux mutations de l’environnement dans lequel elles évoluent et être attentives aux nouveaux risques. La numérisation, les nouvelles technologies de communication et l’évolution des modèles commerciaux constituent des exemples de changements qui rendent de nouvelles solutions d’assurance nécessaires.

Assurances spéciales pour risques spéciaux

Nous comprenons la couverture d’assurance de manière exhaustive. C’est pourquoi nous vous soutenons également grâce à notre savoir-faire dans des domaines spécialisés tels que les cyberassurances, les assurances responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs (D&O), les assurances responsabilité civile pour dommages patrimoniaux pour les institutions de prévoyance (PTL), les assurances responsabilité civile professionnelle (PI), les assurances contre les abus de confiance (Crime), les assurances contre le risque d’enlèvement, d’extorsion et de rançon (K&R) ainsi que les assurances responsabilité civile pour les prétentions découlant des rapports de travail (EPL).

Votre valeur ajoutée

  • Identification des risques dans de nouveaux domaines
  • Examen solide des solutions actuelles pour une base de décision pertinente
  • Couvertures d’assurance complètes avec le meilleur rapport qualité-prix
  • Produits individuels avec des approches de conseil globales, de la gestion des risques à la solution d’assurance
  • Spécialistes disposant d’une longue expérience du marché et d’un grand savoir-faire

Que propose Verlingue?

01
Notre conseil sur vos risques spéciaux
  • Assurances responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs (D&O)
  • Assurances responsabilité civile pour dommages patrimoniaux pour les institutions de prévoyance (PTL)
  • Assurances contre les abus de confiance (Crime)
  • Assurances contre le risque d’enlèvement et d’extorsion (K&R)
  • Gestion des cyberrisques: gestion consciente des risques informatiques
  • Assurances responsabilité civile professionnelle (PI)
  • Assurances responsabilité civile pour les prétentions découlant des rapports de travail (EPL)
02
Assurances responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs – Directors and Officers Liability (D&O)

De plus en plus de prescriptions légales imposent des exigences plus élevées concernant la bonne gestion d’entreprise, qu’il s’agisse d’une SA, d’une Sàrl ou d’une fondation. De nos jours, la direction et les organes responsables de l’entreprise, des microentreprises aux grandes sociétés, sont fortement sollicités pour assumer la responsabilité de leur entreprise.

Des actions en responsabilité contre des membres du conseil d’administration et des directeurs peuvent également être intentées en Suisse. En assumant des fonctions au sein d’un organe, les cadres courent un risque considérable d’être impliqués dans des actions en responsabilité personnelle, qu’elles fassent valoir des prétentions justifiées ou injustifiées. En cas de problèmes financiers des sociétés ou de faillite, les actionnaires et les créanciers demandent des dommages-intérêts aux dirigeants. À cela s’ajoute un nombre croissant d’enquêtes pénales, de poursuites et de plaintes déposées par les autorités fiscales et les assurances sociales.

La préservation du patrimoine social de l’entreprise, et en particulier celle du patrimoine privé des personnes responsables, revêt une importance vitale. Une couverture d’assurance optimale préserve le patrimoine et protège contre les prétentions injustifiées.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

03
Assurances responsabilité civile pour dommages patrimoniaux pour les institutions de prévoyance – Pension Trustee Liability (PTL)

Les institutions de prévoyance suisses gèrent des actifs importants. La gestion de ce capital, qui doit être administré avec soin, efficacité et sécurité dans l’intérêt des personnes assurées, implique une grande responsabilité pour toutes les parties concernées.

Les personnes chargées de l’administration, de la gestion ou du contrôle de l’institution de prévoyance répondent des dommages qu’elles ont causés sur l’ensemble de leur patrimoine privé. En tant qu’organe suprême, le conseil de fondation est responsable de la direction de la fondation et donc de la gestion de ses actifs. Dans le contexte de la volatilité des marchés des capitaux, des incertitudes actuarielles et d’un accroissement de la responsabilité, le besoin de se protéger de manière appropriée augmente.

Le concept de couverture d’une assurance responsabilité civile pour dommages patrimoniaux est adapté aux besoins individuels des institutions de prévoyance et de leurs organes et offre une protection complète du patrimoine privé et de la fondation. Est assurée l’indemnisation de prétentions justifiées ou la défense contre des prétentions injustifiées envers la fondation (responsabilité civile professionnelle) ou envers une ou plusieurs personnes (responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs). Sur demande, les abus de confiance (criminalité des collaborateurs et collaboratrices) peuvent également être coassurés.

04
Assurances contre les abus de confiance (Crime)

Les entreprises, quelle que soit leur taille, sont de plus en plus souvent victimes d’actes criminels de la part de membres du personnel ou de tiers: vol, escroquerie, calomnie, détournement de valeurs patrimoniales ou divulgation de secrets commerciaux. Les pertes financières, notamment pour les petites et moyennes entreprises, sont souvent importantes et peuvent être vitales.

Il existe des solutions d’assurance pour ces abus de confiance. L’assurance contre les abus de confiance vous protège, en tant qu’entreprise, non seulement contre les préjudices économiques que vous pouvez subir à cause de vos collaborateurs et collaboratrices, mais aussi contre les dommages causés par des tiers sous forme de vol commis avec violence, de vol ou, depuis peu, de cas très sophistiqués d’ingénierie sociale.

Nous vous soutenons grâce à nos connaissances approfondies et nous procurons l’offre adaptée sur le marché de l’assurance.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

05
Assurances contre le risque d’enlèvement et d’extorsion – Kidnapping and Ransom (K&R)

Dans le contexte de la mondialisation croissante, de nombreuses entreprises sont de plus en plus actives à l’international. Les tentatives d’extorsion, y compris de la part de membres du personnel, et les enlèvements contre rançon sont de plus en plus fréquents et constituent aujourd’hui une menace réelle dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe. Toute entreprise peut être concernée, notamment dans le cadre de voyages et d’activités à l’étranger.

Le devoir d’assistance de l’employeur est inscrit dans la loi. Les entreprises sont tenues de faire preuve de prudence et de précaution à l’égard de leur personnel afin d’éviter les risques et les dommages prévisibles.

Une assurance K&R couvre non seulement les rançons et l’extorsion, mais aussi les frais de services de sécurité professionnels. Les coûts des rapatriements urgents pour raisons politiques, ainsi que les coûts de guérison, de réadaptation et de dommages corporels constituent d’autres éléments assurables.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur les solutions d’assurance.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

06
Assurance responsabilité civile professionnelle – Professional Indemnity (PI)

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance de dommages patrimoniaux pour certaines professions qui sont exposées à un risque accru vis-à-vis de tiers dans le cadre d’un conseil erroné, d’une négligence ou d’un manquement au devoir de diligence. Par exemple, un architecte qui commet une erreur de planification, un médecin qui établit un diagnostic erroné ou un avocat qui laisse passer un délai.

Certaines catégories professionnelles sont légalement tenues de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, par exemple les avocats. Les autres professions pour lesquelles une assurance de responsabilité civile professionnelle est judicieuse sont les ingénieurs, les fiduciaires, les conseillers fiscaux et d’entreprise, les gestionnaires de fortune, etc.

Il est souvent possible de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle associée à une assurance responsabilité civile d’entreprise qui couvre la responsabilité des entreprises pour les dommages corporels et matériels, ainsi qu’une assurance contre les abus de confiance qui couvre l’entreprise, par exemple, en cas de vol par des collaborateurs, des collaboratrices ou des tiers.

07
Assurance responsabilité civile pour les prétentions découlant des rapports de travail – Employment Practices Liability (EPL)

Une assurance EPL couvre les entreprises et leur personnel contre les prétentions découlant des rapports de travail en cas de discrimination, de licenciement injustifié, de refus de promotion, de harcèlement sexuel et d’autres motifs.

Une discrimination, avérée ou alléguée, peut être fondée sur l’âge, le sexe, la race, la religion, l’origine, l’orientation sexuelle, etc. L’assurance couvre la défense contre les prétentions injustifiées, la prise en charge des frais d’avocat et de justice, ainsi que l’indemnisation (réparation morale) dans le cadre de la somme d’assurance.

Les prétentions de clients ou de partenaires contractuels d’une entreprise peuvent en principe être également couvertes. Les demandes d’indemnisation pour discrimination ont fortement augmenté en Suisse ces dernières années, en particulier dans les cas de licenciement pour discrimination ou whistle blowing.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller